Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de karine
18 mai 2006

La chronique lecture de mai

Cette chronique est un lieu d'échange.
Elle naît de ma frustration de lectrice de ne pas pouvoir partager mes lectures avec mon entourage proche qui ne lit pas ou peu, ou pas les mêmes choses, ou on s'en fout ou encore un livre de qui ? ah oui j'aime pas.
Alors sans aucune prétention, sans vouloir jouer à la nouvelle critique littéraire du net, je souhaiterais à travers cette chronique, évoquer mes impressions sur les lectures de mon quotidien, savoir si les autres partagent ou désaprouvent mes sentiments et surtout béneficier des conseils et réferences de lecteurs assidus ou non.

interlude piscicole (j'aime beaucoup les interludes)

poissons2_45poissons2_48poissons2_46poissons2_47

gaud_31
éditeur : ACTES SUD
coll. BABEL
date : mars 2006

Vous connaissez l’expression « ça glisse comme dans du beurre » ?

Retirez toute connotation salasse de votre esprit, si j’utilise volontairement cette expression, c’est qu’en règle générale les livres de Laurent Gaudé me font cet effet là.
Je m’explique ;  chez cet auteur j’apprécie beaucoup le style, à savoir une écriture épurée, simple mais souvent emprunt de jolies images, je ne sais pas comment le traduire mais je me laisse complètement porter, ce n’est jamais une lutte comme ça peut l’être parfois avec d’autres auteurs, dont le thème ou l’histoire ne m’accroche pas. Ici, en particulier l’histoire ne m’a transportée, je n’ai pas été trop sensible à ce portrait de famille italienne, peut être un peu plus touchée par l’évocation de cette Italie du Sud rurale, recluse, vivant au rythme de la terre.

Pourtant je l’ai lue sans déplaisir, ça c’est l’effet Gaudé sur moi.Je suis page par page me laissant porter et séduire plus par les mots que par l'histoire.

Cependant je ne peux évoquer cet auteur sans parler de cet autre livre qui m'a sacrément marqué: « La mort du Roi Tsongor ». Là je m’ appuie sur mes souvenirs car je l’ai lue il y a un ptit moment déjà, mais je crois que j’ai trouvé ça merveilleux .
Merveilleux au sens premier du terme à savoir une histoire étonnante par son étrangeté et son côté extraordinaire. C’est une histoire d’un autre temps pleine de poésie. C'est une tragédie grecque à l'africaine. une histoire envoutante qui nous emporte comme les chants traditionnels africains peuvent le faire.


yoko31éditeur : ACTES SUD

coll. : BABEL

date : juin 2005

 

 

Court roman nippon, qui à mon avis est difficilement classable et conseillable (conseillable : mot qui n’existe pas mais que je veux quand même utiliser). Où alors je suis passer à côté d’un truc incroyable et là il faut me le prouver.
Je trouve que c’est un roman neutre, du genre on peut passer à côté sans le lire c’est pas grave et on peut prendre le temps de le lire (une matinée y a que 95 pages) et là aussi c’est pas grave.L’histoire (la rencontre d’un homme et d’une femme), le contexte (l’univers de la taxidermie, le décor (un laboratoire dans un pensionnat de jeune fille à l’abandon), les personnages (des nippons originaux ), l’association de tous ces éléments crée effectivement une atmosphère particulière et assez originale. Un mystère se lève, une relation énigmatique se crée entre les personnages, pour aboutir où ? ça j’en sais toujours rien. En faite y a pas de fin, c’est une porte ouverte à imaginer la suite.

 Alors ce court roman je le classerais dans bizarrerie et dommage pour ceux qui aiment ou ont besoin d’une fin digne de ce nom, d’une chute pas à la mord moi le nœud (pas sûre de l’orthographe de cette expression), d’un vrai happy end, d’une morale ou d’une conclusion, parce que là forcément ils seront hyper frustrés.

tuliskoituliskoi1tuliskoi2


echenoz34En ce moment je lis ça,

petit achat de ma dernière brocante.

Publicité
Commentaires
M
Moi je te conseille si tu as aimé "L'annulaire", "la formule preferee du professeur" qui est vraiment un vrai plaisir, qui te fait voir les mathématiques autrement, tiens , j'en ai parlé ici
K
désolé pour le décalage je rentre d'un week end à la mer.<br /> <br /> Stephen king, jamais lu! Ouais je sais la honte.<br /> Mais moi je fais ma petite flipette avec ce genre de bouquins du style j'ai des frissons particulièrement dans mes joues (je ne sais pas pourquoi à cet endroit là précisément) et j'ai une super envie de crier alors je me retiens en mordant mon oreiller et du coup j'ai mes yeux qui pleurent.<br /> bref complétement à la rammasse comme tu peux le constater j'évite ces moments d'hyper tension.<br /> Par contre ton petit traité sur le bonheur titille ma curiosité alors je le rajoute à ma liste.
K
si ça t'interesse d'autres avis (différent ou non du notre) ont été postés sur le site d'agapanthe (voir lien plus haut) rubrique gaudé ou scorta je ne sais plus.
L
Moi, en ce moment je lis Roadmaster de stephen King ( Je sais, les avis sont très partagés à son sujet, mais je suis fan alors m'en fiche un peu des avis.) Sinon un truc que j'ai bien aimé: "Le bonheur mode d'emploi" de Will Fergusson.Une vision marrante du danger de trop de bonheur!!Gaffe au dévellopement personnel ça peut être ravageur! <br /> Dans mon entourage, j'ai aussi du mal à trouver de vrais lecteurs, même pas drôle. Alors c'est cool de passer par ici, je me sens moins seule.
E
Et puis laurent Gaudé a un autre avantage que tu oublies. il écrit des livres qui font EXACTEMENT la bonne longueur. ni trop long, ni trop court. On en a uste pour son argent. La passion d'un bon moment avec lui sans avoir l'impression de trainer quelque chose qui n'en finit plus. <br /> <br /> Je ressens à peu près la même chose que toi par ailleurs. Je n'ai pas follement aimé les SCORTA. Mais j'ai avalé le livre. Et je m'en souviens encore très bien, longtemps après. ca m'a marqué en fait. Je n'imagine plus la sicile autrement que par ses yeux (j' suis jamais allée, ça aide !) et ce n'est pas rien !
le blog de karine
Publicité
Archives
Publicité