Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de karine
17 juin 2006

Chronique lecture de juin

Cette chronique est un lieu d'échange.
Elle naît de ma frustration de lectrice de ne pas pouvoir partager mes lectures avec mon entourage proche qui ne lit pas ou peu, ou pas les mêmes choses, ou on s'en fout ou encore un livre de qui ? ah oui j'aime pas.
Alors sans aucune prétention, sans vouloir jouer à la nouvelle critique littéraire du net, je souhaiterais à travers cette chronique, évoquer mes impressions sur les lectures de mon quotidien, savoir si les autres partagent ou désaprouvent mes sentiments et surtout béneficier des conseils et réferences de lecteurs assidus ou non.

echenozlivblgéd : éditions de minuit
date : je sais pas je le trouve plus je dirais 1999
Alors moi quand je lis un titre comme ça je peux pas m’empêcher de faire de l’humour à deux balles mais rassurez-vous je vous épargne ça.
Ce livre se lit très facilement, malgré ma phase état second qui fait que j’ai beaucoup de mal à me concentrer en ce moment, je l’ai lu en étant assez réceptive au ton donné par le narrateur  à savoir un certain recul  du raconteur critique, qui se prend pas trop au sérieux, ce côté là m’a plu.

Pour l’histoire, on suit la tranche de vie d’un cinquantenaire ou quarantenaire, galeriste d’art en pleine remise en question. Donc rien de vraiment palpitant oui mais c’est sans compter sur l’intrigue, et là je dis bravo, bravo au rebondissement à

la Echenoz

, avec sa petite intrigue de rien du tout qui paye pas de mine mais qui se laisse tranquillement siroter jusqu’ au bout.Toutefois, je dis super dommage le bouquin qui vieillit pas trop bien et qui perd toute crédibilité sur certaines actions du genre il se commanda à manger par minitel.Et par contre je dis « nul l’éditeur » de mettre en quatrième de couverture les critiques littéraires parues dans les magazines car vraiment j’ai l’impression qu’elles sont à côté de la plaque (où c’est moi qu’est trop con pour les comprendre) mais une chose est sûre elles sont nulles pour faire passer ce qu’elle veulent dire mais je m’égare là.

Donc pour finir, je dis parce que moi je dis toujours beaucoup de choses, ben que y a plus de peur que de mal. Car pour moi Echenoz, ça me faisait peur,  pourquoi ? parce que Edition de minuit, parce que depuis un cours de littérature contemporaine je l’associais à Pascal Quignard (avec qui j’ai beaucoup de mal) et puis en fait non, c’était plutôt tranquille à lire, effectivement ça n’a pas susciter chez moi un grand bouleversement ni une grande réflexion mais ça m’a quand même donné envie d’aller voir plus loin dans l’œuvre de cet auteur.


aliblgéd : 10/18

coll : domaine étranger

date : 04/2006


 

Samossas, carry de lentilles, riz à l'indienne,...

Non ce livre n'est pas un livre sur la cuisine indienne
mais belle et bien un roman Certes un roman qui m'a donné une fringale démoniaque et qui au-delà de ça m’a laissée un peu indifférente je ne sais pas, peut être j’ai eu du mal à m’identifier ou peut être que j’avais pas envie de ça bref je crois que je suis passée un peu à côté.

Il n’empêche que pour moi la qualité de ce livre ne réside pas trop dans le sujet à savoir l’immigration et l’émancipation d’une femme immigrée pakistanaise mais plus dans la forme car cette histoire est à l’opposé du témoignage poignant et revendicateur. Elle se veut sincère, simple et donc par là touchante. Avec une petite dose d’humour et de clichés par ci, une petite dose de drame et de romantisme par là, cette histoire change un peu du style habituel, dédramatise un peu le sujet par la forme.

tuliskoi3tuliskoi4tuliskoi5

rp069et je me fends bien la poire !!

Publicité
Commentaires
K
ben ca y é tu m'as donné envie<br /> alors je le rajoute sur ma liste des livres à lire.
B
Ca y est, je l'ai fini. Ce n'est pas devenu mon livre préféré mais une fois bien entamé, je n'ai plus pu le lâcher. Surtout quand l'auteur joue avec le lecteur aux 2/3 du bouquin avec une petite phrase choc qui te secoue et te donne envie de finir au plus vite. Beaucoup d'intrigues différentes viennent s'entremêler. Je ne suis jamais douée quand il s'agit de deviner "qui est le méchant" mais là, j'avais bon! Ouaaais!
K
quoi je suis out ?<br /> à l'ombre du vent moi j'en ai pas entendu parler <br /> pourtant j'ai pri ma dose de campus, la dernière de ça balance à Paris, le bateau livre d'ya quelques semaines,la rubrique du libraire du magazine de la santé, la rubrique du libraire dans la parisien,même le muze du mois dernier (obligé parce que concours de mauvaises circonstances), les blogs des lectrices incontournables<br /> comment j'ai pu passé à côté ?<br /> alors soyez gentilles dites-moi si au moins il vaut le détour car ma pile de livres "à lire" ne supporterait pas l'affront d'un livre nouveau qui ne vaut pas son pesant d'or
K
chouette lucy<br /> à l'occasion dis-moi ce que tu en as pensé <br /> bonne lecture estivale
B
Ah ben, moi aussi, je lis L'ombre du Vent (sauf qu'en fait, je lis Shadow of the wind, parce que, comme une tarte, je pensais que l'anglais était la VO, duh). Et je viens de finir le tome V des orphelins Baudelaire, désespérant dans son enchainement de catastrophes (mais c'est exprès, alors ça va! :) )
le blog de karine
Publicité
Archives
Publicité